Il est possible de souscrire à un crédit logement. Ce crédit est accordé en fonction de plusieurs critères. Il y a notamment la nature du projet d’acquisition, le type de bien immobilier et la situation globale de l’emprunteur. Voulez-vous vous connaître les différents types de crédit accessibles au crédit logement ? L’article qui suit vous donne assez de détails.
Le prêt amortissable
Le prêt amortissable est sans nul doute le plus connu. Ici, l’emprunteur dépose une mensualité qui est divisée en deux (le capital et les intérêts). Elle lui garantit l’amortissement d’une partie du capital. Dans le même temps, il continue de payer au fur et à mesure les intérêts. Le crédit est soldé à l’échéance. En effet, un nombre d’années est déterminé à l’avance.
Ce genre de crédit immobilier prend généralement de nombreuses formes. D’abord, il y a le prêt lissé. C’est une formule qui assure l’aménagement des mensualités du crédit maison en fonction d’autres emprunts parallèles. Ainsi, une conservation du taux d’endettement raisonnable constant est constatée.
Le prêt modulable est également une forme que prend le prêt amortissable. Dans ce cas, la possibilité existe d’effectuer une augmentation ou une réduction des remboursements. De cette manière, il est possible d’accompagner les variations de ses revenus dans le temps. Pour finir, le prêt hypothécaire est un crédit assuré par une hypothèque.
Le crédit relais
Le crédit relais agit seulement dans le cas d’un chassé-croisé entre revente et acquisition. C’est un crédit logement qui donne la possibilité d’effectuer l’achat d’un nouveau bien sans pour autant vendre le précédent. Le capital est remboursé lorsque l’emprunteur entre en possession des fruits de sa vente.
Le crédit in fine
Le crédit in fine consiste en un remboursement total du crédit lorsque le délai arrive à échéance. Les mensualités versées tout au long de la période d’emprunt comportent uniquement les intérêts et les frais d’assurance emprunteur. L’épargne permettra ici de libérer ses dettes. L’intérêt de ce crédit logement réside dans le fait qu’il est soutenu par des versements mensuels d’une faible ampleur. Il ne pèse donc pas sur l’endettement.
Le crédit logement « sans apport »
Le crédit logement « sans apport » permet l’obtention d’un prêt immobilier sans avoir à faire le versement d’un apport personnel. Il s’agit en réalité de ce pourcentage de la somme demandée par les institutions bancaires. Ce type de crédit logement soulage notamment des mensualités trop élevées.
Il existe différents types de crédit accessible au crédit logement. Le prêt amortissable, le crédit relais, le crédit in fine et le crédit logement « sans apport » sont les classiques. Toutefois, des aides complémentaires à ces crédits existent.