Télétravail

Le télétravail est une organisation que beaucoup d’entreprises ont adoptée depuis le début de la pandémie qui a touché le monde à partir de l’an 2020. Il s’agit de faire son travail à partir de son domicile, et d’accomplir chez soi des tâches pouvant être effectuées sur les lieux des locaux de l’entreprise. Est-il possible de s’assurer en télétravail ? Comment obtenir une assurance habitation en télétravail ? C’est à cela que nous allons répondre, dans cet article.

Comment obtenir une assurance habitation pour le télétravail ?

Il existe différentes situations selon lesquelles vous pouvez être assuré naturellement, ou souscrire vous-mêmes à une assurance spéciale. La première possibilité est valable, si vous êtes employé dans une entreprise, et donc salarié au sein de cette dernière. Dans ce cas précis, c’est à votre employeur, le PDG de votre société, en l’occurrence, de souscrire à une assurance en votre nom, ainsi que tous vos collègues. Cette assurance multirisque devra couvrir tous les points suivants :

  • Le matériel que vous utilisez dans l’exercice de vos fonctions ;
  • Votre responsabilité professionnelle ;
  • La pièce que vous occupez durant l’exercice de vos fonctions.

Il est, tout de même, important de signaler que ce dernier point n’est généralement pas compris dans l’assurance de votre employeur, il est donc fortement conseillé de contacter votre propre compagnie d’assurance habitation et de lui signaler votre position. En lui procurant une attestation spéciale spécifiant que vous travailler en télétravail, vous pourrez obtenir une assurance habitation couvrant votre lieu de travail à domicile.

Dans le deuxième cas de figure, vous travaillez à votre propre compte, et ne disposez donc pas d’un employeur pour souscrire à une assurance commune et collective. La situation devient donc, dans ce cas, totalement différente de la précédente.

Dans ce cas, c’est à vous de vérifier que votre assurance habitation couvre le lieu dans votre maison, là où vous exercez votre travail, que ce soit contre les risques d’incendie, de tempête, de vol, etc. Néanmoins, pour le matériel, si vous n’utilisez que votre PC pour votre travail, une simple assurance habitation peut être largement suffisante pour vous couvrir.

En revanche, si vous utilisez un matériel spécial pour exercer votre profession, vous devez demander une extension de votre garantie à votre compagnie d’assurance. C’est également le cas si vous recevez des marchandises chez vous, ou même des stocks de production. N’hésitez également pas à souscrire une assurance responsabilité professionnelle pour vous couvrir en cas de tort causé à autrui dans le cadre de l’exercice de votre fonction.

Un employeur, peut-il refuser de prodiguer un poste télétravail ?

Il est tout à fait dans le droit de votre employeur de refuser de vous accorder un poste officiel dans le cadre du télétravail. En effet, il peut choisir de catégoriser certains de ses salariés dans l’organisation du télétravail, mais de ne pas accorder ce statut à certains autres.

Néanmoins, un employeur qui refuse d’accorder ce statut est dans l’obligation de justifier cette décision officiellement à tous ses salariés. Cette justification doit être une démonstration claire que vote profil et votre poste ne sont pas aptes à la mise en place d’une organisation en télétravail. Les raisons de ce refus peuvent être diverses, comme, par exemple, des tâches impossibles à valider en dehors des locaux de l’entreprise, un travail indissociable avec votre présence sur les lieux de votre travail, ou la manipulation de documents de haute confidentialité qu’il est impossible de traiter en dehors de l’enceinte de l’entreprise.

Même si votre employeur accepte de vous accorder le télétravail, vous devez le prévenir de tous vos déplacements, et ne pouvez travailler en dehors de chez vous que sous son autorisation, car l’assurance habitation ne couvre que votre domicile.

Est-il obligatoire de s’assurer en télétravail ?

Il n’est pas obligatoire pour vous de souscrire à une assurance habitation spéciale une fois que vous avez entamé un travail à distance, cependant, si ce poste vous a été accordé par votre employeur, cela veut dire que vous êtes sujet aux mêmes péripéties que celles que vous viviez dans votre entreprise, il est donc, fortement recommandé de souscrire à une telle extension.

Vous en savez à présent beaucoup plus à propos de l’assurance habitation en cas de télétravail et la manière de l’obtenir de la part de votre employeur ou de votre compagnie d’assurance.