estimation-immo

Acheter un bien immobilier n’est pas une tâche facile. Il faut avoir les bonnes informations et ensuite suivre les différentes étapes. L’étape de l’estimation immobilière est indispensable. Elle permet essentiellement d’avoir une idée précise sur l’immeuble en vue, mais pas seulement. Pourquoi estimer un bien immobilier avant son achat ? Tous les détails sont dans la suite de l’article.

L’estimation immobilière

Estimer un bien immobilier consiste à déterminer sa valeur réelle. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans l’entreprise de réalisation d’une estimation immobilière. Au nombre de ces critères, il y a :

L’emplacement — il concerne la situation géographique de l’immeuble. Il prend en compte notamment la proximité avec les commerces, l’attrait du quartier, paysage et panorama…

Les caractéristiques de l’habitation – Il s’agit à ce niveau de la superficie, de l’âge et de la qualité du logement, du nombre de pièces, confortabilité, luminosité…

L’enjeu économique

Le coût des biens en comparaison avec le marché immobilier national ou local

Importance de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière présente plus d’utilité à l’acheteur. Elle lui permet d’avoir une indication précise sur la valeur réelle du bien immobilier. Ainsi, il est plus facile pour lui de faire une comparaison du vendeur par rapport au marché actuel.

En outre, faire estimer un bien immobilier est conseillé pour avoir une idée sur le prix de vente afin de savoir si celui-ci est intéressant. De cette manière, il est plus aisé d’écarter les mauvaises annonces et de se concentrer uniquement sur les bonnes. C’est également un moyen d’avoir les renseignements nécessaires pour faire une bonne offre.

La réalisation de l’estimation immobilière

L’estimation immobilière, même s’il n’existe aucune obligation en la matière doit être réalisée par un agent immobilier. Ce dernier est beaucoup plus qualifié, car il connaît avec perfection le marché local. Il peut également prendre en charge la mise en vente d’un bien immobilier.

En dehors de l’agent immobilier, le notaire présente également tous les critères pour estimer un bien immobilier. Il encadre, en effet, de nombreuses ventes immobilières. De plus, il a sa charge la gestion de l’acte de vente. L’expert immobilier a de même la possibilité d’effectuer l’estimation d’un bien en toute objectivité.

Le plus important, c’est de faire appel à un professionnel immobilier local. En réalité, le marché varie d’une région à une autre. Il est aussi bien de faire recours à plusieurs spécialistes de l’immobilier. De cette manière, le recoupement des estimations ne présente pas de difficulté. Ce qui permet de s’assurer de leur cohérence.

L’estimation immobilière est importante pour l’acheteur. Elle lui permet de ne pas faire une mauvaise affaire. De plus, elle renseigne assez sur le bien. Sa réalisation est généralement faite par un professionnel.