Le marché immobilier est dynamique à volonté. Les prix des biens faisant l’objet de transactions varient en fonction de leurs caractéristiques, des régions, de la conjoncture économique… Un bien immobilier ne saurait donc avoir une valeur vénale figée dans le temps. L’estimation de sa valeur est primordiale quand il s’agit de réaliser un certain nombre d’opérations. Le présent article aborde le sujet.

Estimer le coût d’un bien à construire

Si vous avez un projet de construction d’une maison individuelle ou d’un bâtiment industriel, il vous faudra établir un budget. Généralement, on effectue cette opération en procédant par une évaluation au mètre carré. Pour estimer le coût au m2 d’un bien immobilier, il faut commencer par considérer sa nature. 

S’agit-il d’une maison traditionnelle ou contemporaine, d’une maison d’architecte ou d’une maison bioclimatique ? Où est-ce un bâtiment du secteur tertiaire ? Des étages sont-ils prévus ? Les travaux nécessitent-ils des interventions complexes ? Les réponses à ces questions permettent de déterminer un montant assez réaliste après maints calculs. Il va sans dire que vous aurez besoin de l’expertise d’un constructeur ou d’un architecte pour réussir la budgétisation de votre projet de construction. 

Évaluer la valeur d’un bien immobilier pour le vendre

Un autre cas dans lequel l’estimation de la valeur d’un bien immobilier est incontournable, c’est lorsque sa vente est prévue. Dans cette situation, l’opération vous offre l’opportunité de savoir si la cession vous sera profitable ou non. L’évaluation de la valeur de votre maison, appartement ou autre bien immobilier vous permettra de détecter ses points faibles. 

Ainsi, vous pouvez entamer des travaux afin de corriger les défauts pour vendre le bien à bon prix. Grâce à une bonne estimation de la valeur de votre bien, vous fixerez le prix qui conviendra suivant les réalités du marché local. En effet, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver des acheteurs rapidement.    

Déterminer la valeur d’un bien immobilier en cas de divorce 

Le régime matrimonial de la communauté des biens oblige les époux à effectuer un partage  équitable du patrimoine commun en cas de divorce. En effet, si le couple concerné possède un bien immobilier en commun, l’évaluation de la valeur marchande de ce dernier s’impose. Cette action sert  à déterminer la valeur du patrimoine à partager. Cela ne saurait se faire par l’un ou l’autre des époux. Il faudra l’intervention d’un professionnel de l’immobilier ou d’un notaire pour des raisons de transparence et de justesse.  

A lire aussi :  Comment obtenir une assurance habitation pour le télétravail ?

Définir la valeur d’un bien immobilier dans le cadre d’un don

Souhaitez-vous donner un terrain à bâtir, une habitation, une grange, une boutique ou autre à un enfant, un parent, un frère ou une sœur ? Si oui, l’estimation de la valeur vénale du bien est un préalable pour ce faire. Il sera nécessaire d’inscrire la valeur numéraire dans l’acte juridique officialisant l’opération. Le spécialiste de l’immobilier que vous aurez engagé pour ce travail vous fournira un rapport à la fin. Et ce document sera utile dans la procédure de donation.

Article similaire